“La fabrique du mensonge” est une série diffusée sur France 5 consacrée aux fake news dans divers domaines, le “hasard” faisant que le sujet de la politique soit récurent 😉. Habituellement sur un format relativement court de 30 min environ, France 5 propose ce soir (dimanche 25 octobre) un documentaire plus long (1h30) sur “les fake news au pouvoir” (celui-ci est disponible dès maintenant sur le site web de France 5 en avant première).
Si les sujets habituellement traités en politique dans cette série sont de grande ampleur (le “pizzagate” de Hilary Clinton, le microciblage publicitaire durant le Brexit et l’affaire Cambridge Analytica, les référendums, les élections présidentielles…), les fake news dans ce domaine sont aussi malheureusement monnaie courante à plus petite échelle.
Pour m’être intéressé de près aux élections municipales de 2020, j’ai constaté effectivement que les mêmes pratiques étaient utilisées dans de petites communes, certes avec un niveau très amateur et avec de grosses ficelles qui peuvent prêter à sourire mais qui marcheront tant qu’il y aura des personnes pour croire tout et n’importe quoi !
A cette occasion, j’avais déjà publié 2 billets de blogs (ici et là) en essayant de donner en amont quelques réflexes afin de ne pas tomber dans le panneau, les principaux étant de faire preuve d’esprit critique et d’apprendre à chercher et analyser correctement l’information, un des piliers de l’Intelligence Personnelle : ne pas prendre pour argent comptant tout ce que des candidats politiques peuvent raconter mais chercher des preuves de ce qui est avancé, vérifier que ce qui est promis n’existe pas déjà, que c’est légalement ou financièrement réalisable mais aussi connaitre l’histoire du candidat ou de la candidate, donc mieux saisir ses motivations (intérêt personnel ou intérêt général ?).
Si tous les citoyens avaient ces réflexes, certains candidats ne feraient pas les scores qu’ils ont régulièrement, quelle que soit l’élection. Encore que, dans certains cas, les électeurs se reconnaissant dans les “pratiques douteuses” de candidats peuvent être amenés à voter tout de même pour eux (couple Balkany, pour ne citer que eux…), de même s’ils y trouvent un intérêt (promesses d’emploi, de promotion, d’augmentation de salaire des agents, constructibilité d’un terrain, régularisation d’infractions, baisse des impôts, etc. -> tous ces éléments devraient pourtant normalement faire fuir car dans la majorité des cas sont irréalisables).
“Chassez le naturel, il revient au galop”
(Destouches, “Le Glorieux”)
Comme je le disais récemment à une amie, on fait tous des erreurs et il est naturel lorsqu’on progresse personnellement de changer d’avis… mais cela se fait normalement progressivement et pas très fréquemment, à moins de partir de très loin et d’apprendre très vite. Quelqu’un qui retourne sa veste une fois, cela peut-être sincère, mais régulièrement et sur divers sujets, cela doit quand même mettre la puce à l’oreille sur la fiabilité de la personne.
“On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.”
(Alain Berberian “La cité de la peur” 😉).
Rappelons au passage que les fake news, d’autant plus avec ce qui vient de se passer, vont être de plus en plus condamnées, leurs auteurs mais aussi les plates-formes qui les hébergent ou encore les responsables/administrateurs de forums ou groupes de discussion sur les réseaux sociaux. L’absence de modération est, pour information, déjà condamnable et peut aller très loin : imaginez une personne qui décide de passer à l’acte et agresse physiquement une autre personne car ce qui a été laissé en ligne par manque de modération n’a pas plu ?… c’est malheureusement d’autant plus facile à imaginer que cela vient d’arriver, avec les conséquences graves que l’on connait…
En espérant que cela permettra ainsi d’assainir le web car passer son temps à se plaindre, au delà des conséquences citées ci-dessus, n’est bon ni pour la personne qui se plaint (renforcement cognitif négatif), ni pour celles qui lisent son message, en entraînant des comportements violents, des problèmes psychologiques (dépression, notamment chez les plus jeunes… voir par exemple ici mais les études sont nombreuses) qui de plus s’auto-entretiennent car satisfont notre cerveau le plus primaire (violence et aspect guerrier).
J’arrête là, tout ou presque a déjà été dit dans les précédentes publications.
Place donc maintenant au documentaire “La fabrique du mensonge” ce soir sur France 5 ou dès maintenant sur le web.
Et n’oubliez pas, un mensonge ne fonctionne que parce qu’il y a des gens pour le croire !
Source image à la une et copyright : France 5 “La fabrique du mensonge”