Un nudge très simple pour sauver des vies ?

Suite à l’annonce il y a quelques jours de la publication d’une carte de France représentant par département le niveau de risque Covid-19, j’ai constaté que pas mal de personnes (désolé pour le “pas mal”, habituellement j’essaye d’être plus précis !) avaient tendance à penser qu’être localisé dans un département vert signifiait un retour à la normale, voire même parfois qu’on allait pouvoir fêter tout ça (il suffit de passer 2 min sur Facebook pour voir la réaction des gens : “super, on va inviter tout le monde à la maison pour fêter mon anniversaire“, “c’est le retour des apéros“, “on va enfin pouvoir revoir tous nos amis“, “lundi on va pouvoir acheter des sandales pour l’été“… edit : ce qu’on aurait tous envie de faire ceci dit ;-)) !

Certes, on entend et lit bien de partout que le code couleur mis en place est évolutif et permet surtout de proposer une série de mesures adaptées à la situation, mais aussi qu’il faut continuer à faire attention, à respecter les gestes barrières, etc. car le virus est toujours là, de nouveaux cas sont détectés (ici et par exemple) qui viennent rappeler qu’on n’est pas encore sortis d’affaire, sans même parler de tous les morts qui continuent à être répertoriés chaque jour. En attendant, proposer la couleur verte dans certains départements mais aussi rouge et un temps orange, fait appel à un code qui est bien ancré dans nos habitudes :

  • rouge = danger/stop,
  • orange = attention,
  • vert = OK pas de soucis (couleur de l’espoir, au passage).

En voyant ça, je me suis dit “mais quelle idée étrange !” à moins que la volonté soit de proposer du rouge, de l’orange et lorsque cela sera fini, du vert. Eh bien non ! On nous annonce que l’orange se transformera rapidement en vert ou rouge, pour totalement disparaitre, en fonction des données jusqu’au 11 mai. On a donc bien un message contradictoire entre tout ce qu’on entend et cette carte qui finalement est un outil de travail qui n’aurait (à mon avis) jamais dû être révélée au public.

Pourquoi ne pas avoir utilisé une couleur neutre comme le bleu avec un dégradé ?

En l’état, lorsqu’on regarde les deux cartes en entête, il me semble tout de même qu’avec celle de droite, utilisant juste l’orange à la place du vert, on sent que s’il y a déconfinement, on doit vraiment continuer à faire attention. Ce qui n’est pas forcément ce que l’on peut penser en ne regardant que la carte officielle à gauche.

Il y a sûrement une bonne raison à tout ça (voir par exemple cet article de Claire Brisoux de l’INHESJ sur Linkedin) mais il me semble qu’il y avait tout de même matière à faire un nudge très utile ici : peu coûteux (en fait zéro !), pas contraignant, notion de choix respectée (je peux ne pas tenir compte de la couleur) et dans l’intérêt général, pour une bonne cause (sauver des vies). Évidemment, il serait impossible de mesurer scientifiquement l’efficacité de ce nudge (qui oserait faire un contrôle négatif en jouant avec la vie des gens ?!) mais tout de même, rien qu’en montrant la carte de droite à quelques personnes, toutes m’ont dit “ah oui, quand même… c’est pas pareil…“.

Et vous, vous en pensez quoi ?

PS : attention, carte utilisée à titre d’illustration et valable à date du 10 mai 2020.


Source image en entête : adaptée d’après FranceTVinfo.fr