Mon nom, vous vous en doutez, est Olivier Pommeret. Je (*) suis titulaire d’un Doctorat en Biologie et Pharmacologie Cutanées de l’Université Paris 7 et d’un Mastère Spécialisé en intelligence économique et management des connaissances de SKEMA Business School.

En 2006, j’ai créé ma société de prestations en intelligence économique, Conseil POM, qui est toujours en activité même s’il a fallu ces dernières années que je privilégie d’autres activités professionnelles et personnelles. Parmi ces autres activités, j’ai par exemple été professeur affilié en intelligence économique pour SKEMA et responsable pendant un temps puis responsable pédagogique de son Mastère Spécialisé “Intelligence Economique et Knowledge Management” (maintenant Master of Science “International Strategy & Influence). Dans cette même Ecole, j’ai participé à diverses missions comme la création du Think Tank “Global Intelligence & Influence” de Claude Revel (ex-Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique) et la responsabilité de sa communication numérique, la veille image sur le web auprès de la Direction Communication, l’organisation d’évènements et bien d’autres choses.

Depuis 2013, j’exerce essentiellement en tant que formateur indépendant pour des Grandes Ecoles ou des Instituts. Chaque année par exemple, j’ai l’honneur de former à la veille, à l’analyse et sur le thème des biais cognitifs et des nudges, les auditeurs de la session nationaleProtection des Entreprises et Intelligence Economique et celle sur le Management Stratégique de la Crise de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice), organisme initialement sous la tutelle du Premier ministre et maintenant rattaché au ministre de l’Intérieur sous le nom de IHEMI (Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur). Je forme également sur ces sujets les gendarmes qui deviendront les futurs référents en intelligence économique dans leurs régions ainsi que des dirigeants et des cadres du privé et de la fonction publique via l’organisation de divers cycles spécialisés… ou encore les “élèves” du MBA spécialisé en Management de la Sécurité de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. On me demande également d’intervenir, plus ponctuellement, pour l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) ou l’Ecole de Guerre, etc.

Je forme aussi sur le thème de l’intelligence économique en Universités comme par exemple dans le Master “Sécurité Internationale, Défense et Intelligence Economique” de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement de l’Université Côte d’Azur et ai intégré comme Chercheur Associé le Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE – EA 7414) de ce même institut. Mes recherches portent sur l’identification de nudges permettant d’améliorer la cybersécurité des entreprises et des personnes (pour plus de détail, voir la page CyberNudge).

En parallèle, je participe en tant qu’expert en intelligence économique, veille et cybersécurité à la réserve citoyenne de Gendarmerie de la Région PACA au grade de Chef d’Escadron.
Depuis mi-2019, je suis membres du conseil d’administration de l’ACEF et vice-Président pour le département des Alpes-Maritimes.

Passionné depuis toujours par la psychologie, je travaille depuis maintenant plus de 8 ans “en sous-marin” à ce que j’ai appelé l’ “intelligence personnelle” (voir le site web dédié au sujet, ouvert avec un collègue participant activement à la réflexion). L’objectif est d’aider les personnes à prendre en toute autonomie de meilleures décisions pour elles, leur famille et leur carrière, c’est à dire en rapport avec leurs valeurs, en développant leur esprit critique, en se protégeant et en apprenant à exprimer et communiquer leurs pensées aux autres. En avril 2019, j’ai fondé avec ce même collègue l’association pour le Développement de l’Intelligence Personnelle et Professionnelle (DIP2) et en assure la co-Présidence.

Pour finir les présentations, après 6 années en tant qu’adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, du Développement Economique, de l’Aménagement du Territoire et de l’Intelligence Economique dans une ville du sud-est de la France, je suis désormais Premier adjoint de cette même commune, en charge de l’Aménagement du Territoire, de la Responsabilité Sociétale et de la Transition Écologique, ainsi que Conseiller Communautaire de l’Agglomération.

Vous savez maintenant tout… ou presque puisque comme on le dit si bien “plus on en sait, moins on en sait” ! En espérant donc que via ce site, vous en saurez de moins en moins… car moins plus moins égal plus 😉

Si vous souhaitez me suivre en plus de ce blog ou me contacter, voici les liens ci-dessous.

A bientôt !

(*) : Le “je” me parait légèrement égocentrique mais il est d’usage sur un blog…