En plein travail, nous avons tendance à aller (trop) régulièrement sur notre smartphone pour nous détendre. Mais que se passe-t-il quand nous ne travaillons pas et nous détendons déjà, pendant les vacances ?! Et bien c’est souvent la même chose !
Besoin de se détendre quand on se détend déjà… c’est la course à la performance détente à un moment où justement on devrait penser à tout sauf à la performance !
Et si justement l’utilisation trop régulière de notre téléphone nous stressait plus que le contraire ? L’anticipation d’une récompense passe par la sécrétion d’une hormone du plaisir, la dopamine, mais c’est aussi le neuromédiateur impliqué dans l’addiction ou encore les stress post-traumatiques, certains comportements irresponsables, la paranoïa et autres psychoses !
Avec l’arrivée des beaux jours (je dis ça, j’habite dans le Var…) et des vacances pour certains, le site de l’Intelligence Personnelle nous invite à réfléchir à l’utilisation de notre portable via ce nouvel article “Savoir se déconnecter et profiter des vacances” afin de mieux profiter de ces moments agréables, en famille, entre amis… ou tout seul !
En pour celles et ceux qui ne peuvent pas encore partir en congé, c’est l’occasion aussi de se poser des questions sur l’utilisation des téléphones et autres outils connectés dans le quotidien de notre travail.
Pour ma part, j’ai testé les conseils de Korben donnés dans son livre “Libérez-vous de vous de votre smartphone : et reprenez votre vie en main” et il y a pas mal de choses qui marchent très bien ! J’en reparlerai prochainement ici ou directement sur le site de l’Intelligence Personnelle. Mais avant, il faut que je finisse l’article sur les fake news promis ici 😉
Bonne lecture et à très bientôt donc.