Comment bien gérer son temps ? Et pourquoi ?!

Histoire de ne pas non plus ouvrir ce site sans matière à se mettre sous la dent, je ne peux résister à l’envie de vous inciter à consulter l’article résumé du livre “La 25e heure” publié récemment sur le site intelligence-personnelle.fr. Le contenu de ce livre est d’autant plus d’actualité avec l’ouverture du blog qu’il parle comme indiqué de la gestion du temps et des priorités.

C’est une question qui forcément, vu le nombre d’activités dans lesquelles je me suis engagé, vient à l’esprit des personnes avec qui je peux échanger. J’en suis arrivé parfois à ne pas tout dire sur ce que je fais afin de ne pas passer pour un extra-terrestre… ou quelqu’un d’incompétent (heureusement, ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas le cas… n’est-ce pas ?! Je parle d’être un extra-terrestre bien sûr) car forcément, pour ceux qui se noient avec une seule activité professionnelle (et parfois pas d’activités personnelles), le fait de faire trop de choses différentes est forcément synonyme de mauvaise qualité (ce qui n’est pas tout à fait faux ceci dit dans certains cas).

De mon côté, je n’ai pourtant pas l’impression de me disperser tant mes activités sont inter-reliées entre-elles. Je change souvent de casquettes mais ceci dit je fais toujours la même activité, sur les mêmes thèmes ou presque. Un cadre d’entreprise qui doit jongler avec de la gestion du budget, la préparation d’un Powerpoint, le management du personnel, l’organisation et la rédaction du compte-rendu d’une réunion, l’avancement de ses projets sur le fond (quand il n’en a pas plusieurs), etc. travaille certes pour un seul employeur et a un seule fonction mais ne fait finalement pas moins de choses que ce que je peux faire dans différentes activités.  Et lui aussi doit concilier travail, vie de famille et loisirs.

Bon, c’est vrai qu’en annonçant en bannière ” – + – = + ” il ne s’agissait pas de dire qu’on nous demande de faire toujours plus avec moins mais plutôt, bien évidemment, d’assimiler le fait qu’en faisant moins de choses, en ralentissant, en prenant le temps de réfléchir, d’analyser l’information en système 2 et non système 1, on améliore la qualité de son travail ou de ses activités au sens large du terme, y compris les activités personnelles. Ce ralentissement permet d’ailleurs d’y voir plus clair dans ce qui est important pour soi et ses proches, et donc de faire le tri afin de dégager du temps pour les choses qui comptent le plus. Donc ” – + – = + “, ce n’est pas plus (+) de sieste ou (+) de temps pour regarder Netflix (encore que, si c’est ça votre objectif, pourquoi pas !), c’est moins de choses inutiles, sans lien avec ses valeurs, pour plus de plaisir et de temps avec ceux qu’on aime.

En savoir plus, sources et liens :