Bonjour (bonsoir) et bienvenue sur mon “nouveau” blog.
Je détaille déjà la raison de cette ré-ouverture et d’autres informations (pas croustillantes) sur la présentation du site mais en voici un résumé (plus détaillé, ce qui, au delà du non sens, est un exploit). Ce blog existait déjà il y a plus de 10 ans et avait été fermé tout simplement par manque de temps pour m’en occuper correctement (ce qui ne veut pas dire ceci dit que j’en ai plus pour autant maintenant mais disons qu’avec plus d’expérience j’ai surtout appris à mieux prioriser les choses et m’organiser)… et surtout car à l’époque mes activités professionnelles m’avaient emmené à m’occuper d’autres sites de publications et j’y trouvais ainsi mon bonheur.
Un peu avant 2010, je mûrissais une idée liée à ma passion pour la biologie et le biomimétisme (la nature a sélectionné et éprouvé déjà une infinité de bonnes solutions pour nous, il “suffit” parfois de l’imiter), surtout ma volonté de comparer des choses non comparables afin de savoir si de nouvelles applications pouvaient en émerger. Pour faire ces comparaisons, il faut tout de même un point commun et celui-ci a été “l’information” ! Dans mes premières formations auprès des entreprises (et des étudiants du ex-CERAM maintenant SKEMA), je me rappelle encore comparer la gestion de l’information dans les entreprises à celle de l’information génétique : la cellule devenait une entreprise, les tissus les concurrents dans un secteur (obligeant d’ailleurs à la coopétition), les organes les territoires et l’organisme la nation, etc. (je vous proposerai tout ça en détail prochainement dans un billet, schéma à l’appui). Je me passionnais alors pour les travaux de Henri Laborit qui avait fait quelque chose de similaire (mais surement bien plus adroitement que moi) avec le fonctionnement du système nerveux.
Dans cette optique de comparaison, j’avais commencé à croiser de manière informelle les connaissances accumulées par la lecture de nombreux livres sur la psychologie, le management, l’intelligence économique, la stratégie, le knowledge management, l’intelligence émotionnelle, la pleine conscience, le développement personnel, la méditation, etc. et naturellement est venue l’idée que l’information, et surtout son traitement et sa maitrise, était le point commun, le fil conducteur de toutes ces disciplines. Je me suis mis à annoter des dizaines et des dizaines de livres dans tous les thèmes en indiquant les passages qui me faisaient penser à la veille, au management des connaissances, à la sécurité, à l’influence, à l’e-réputation, etc. en me disant qu’un jour je pourrai exploiter tout ça pour améliorer les pratiques d’intelligence économique. Mais ce n’est qu’un peu plus tard que je me suis rendu compte que le contraire était aussi tout à fait possible : et si les bonnes pratiques en intelligence économique, qui consistent en fait à maitriser l’information, pouvaient aider le développement des individus ?! Si cette maitrise d’information permettait à des entreprises d’être compétitives, de préserver des emplois voire d’en créer, de durer… pourquoi pas l’appliquer aux personnes ? De là est née le concept d’intelligence personnelle (c’est un peu raccourci là, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter le site dédié à ce sujet).
J’aurai pu ouvrir ce blog beaucoup plus tôt, d’ailleurs même s’il a évolué, celui que j’utilise aujourd’hui a en fait été créé en 2014 ! Pourquoi avoir autant attendu pour l’ouvrir ? Car je voulais mûrir le projet sur l’intelligence personnelle et être sûr du choix du nom : la sémantique a vraiment toute son importance ! J’ai testé l’expression auprès de collègues, des chercheurs, des psychologues, des spécialistes de l’intelligence économique… Et au final, c’est la rencontre avec Christophe Clarinard, qui a de suite adhéré au concept pour y avoir lui aussi déjà réfléchi, avoir fait les mêmes parallèles voire lu les mêmes ouvrages que moi, qui a tout fait basculer. Nous avons alors décidé d’ouvrir un blog en commun pour partager nos réflexions sur ce sujet avec tout le monde… et olivierpommeret.com devra attendre.
Et j’ai attendu…
Maintenant que intelligence-personnelle.fr est officiellement ouvert, j’ai donc le plaisir de vous accueillir ici, pour parler un peu moins d’intelligence personnelle que ce que je voulais initialement mais de bien d’autres choses qui me passionnent. Alors évidemment, le site est encore un peu vide, peut-être même entendrez-vous de l’écho si vous lisez cet article à haute voix, cependant je ne voulais pas attendre plus longtemps pour le mettre en ligne. Il faut bien se lancer un jour, non ?!
Ainsi, pour conclure, comme dirait Jennifer à The Voice : “bienvenue dans mon univers” (ok, les prochaines citations seront, comment dire… plus scientifiques ! Surtout que je me demande si Jennifer participe encore à The Voice ?!).
Source image : “Welcome” pixabay CC0 par MabelAmber