“Sleep with the fishes” de Pieter Nooten et Michael Brook

Courant 2018, on m’avait proposé de participer à un petit jeu sur Facebook (vous êtes peut-être aussi tombés dans le panneau ?) consistant à lister vos 10 meilleurs albums musicaux. Comme cela tombait à un moment où justement on m’avait demandé conseil, j’ai sauté sur l’occasion. Mais comme je n’aime pas non plus participer à ce type de défi, je m’étais volontairement arrêté à 9 albums… histoire de dire que “je ne fais pas partie de ces gens là” !

Il est question que sur ce blog je parle de musique (car c’est une des choses les plus importantes dans la vie… et donc pour son développement personnel), ainsi ce n’est pas tout à fait absurde de reprendre ici ce qui avait été commencé puis de compléter de temps en temps avec d’autres albums. Quelle différence avec le fait de ne pas avoir voulu aller au bout du défi des 10 albums de Facebook ? Eh bien tout simplement car j’espère en proposer plus de 10 ici 😉

Un court billet cette fois-ci donc… mais qui pourrait vous prendre du temps si vous cliquez sur les différents liens. Ce que je ne peux que vous conseiller bien sûr.

Commençons donc avec Sleep with the fishes” de Pieter Nooten et Michael Brook.
Michael Brook, on ne le présente plus (enfin si), guitariste de génie, ayant réalisé des albums solo mais dont la discographie est riche en partenariats avec d’autres musiciens non moins talentueux. Michael Brook utilise souvent un e-bow (pour celles et ceux qui se demandent ce que c’est : il s’agit d’un petit instrument (très cher) qui fait vibrer les cordes par magnétisme et fait produire à la guitare un son très particulier, proche du violon – c’est LE son de “with or without you” de U2, “Heroes” de Bowie ou encore “Wailing Wall” de The Cure pour les connaisseurs). C’est d’ailleurs souvent comme ça que je reconnais sa participation. A noter que Michael Brook a parfois été qualifié de musicien jouant dans le registre des musiques minimalistes… (- + – = + )

Pieter Nooten… qu’est-ce que c’est ce nom ?! Eh bien, gothiques qui ne jurent que par Clan Of Xymox, sachez que c’est le synthé et compositeur des chefs d’œuvres de leurs 2 premiers albums (d’ailleurs, les autres albums,… entre nous…). Il a ensuite réalisé d’autres albums solo, trop rares à mon goût, et qui valent vraiment le détour (notamment “Here is why” et “Ourspace“). Dans cette collaboration avec Michael Brook, on retrouve des morceaux phares de Medusa (Xymox) comme par exemple “After the Call” mais réinterprétés avec des instruments à cordes… Et y’a pas photo, ces versions sont bien au dessus des originales. Comparez notamment le sublime passage vers 3 min 15 de la version de Pieter Nooten et Michael Brook avec celle de Clan Of Xymox.

On reconnaitra sur cet album, pour ne pas gâcher, une excellente utilisation du Yamaha DX7

Et comme le mieux serait de tout écouter (avec tout le temps que vous avez gagné en lisant et appliquant nos conseils sur intelligence-personnelle.fr ou encore dans le précédent billet 🙂 ), voici le lien pour vous faire une idée de l’intégralité de l’album. N’oubliez pas, la musique ça s’écoute sur une bonne chaine Hi-Fi… avec a minima une qualité CD… et avec Discogs, pas d’excuses pour dire “oui mais cet album il est introuvable… ou il est trop cher” !

Sources, bibliographie et autres informations