Ok, Stevie Wonder ce n’est pas ma tasse de thé même si je reconnais que c’est un excellent musicien qui a eu une grande influence. Je parle de temps en temps de musique ici mais ne pensais pas un jour parler de lui… jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo ci-dessous, un peu par hasard (est-ce que le hasard existe ? Vous avez 3 heures…).
Cette vidéo tournée à l’occasion d’un hommage au dirigeant de la Motown, Jheryl Busby, résume bien tout ce que je peux souhaiter de mieux à toutes et à tous pour cette nouvelle année (et même les suivantes).
On y voit Stevie Wonder monter sur scène pour interpréter un morceau mais ne pouvant le faire suite à une panne du synthé prévu à cet effet. Après quelques essais, Stevie (oui, c’est mon pote maintenant donc je me permets de le tutoyer) finit par se rabattre sur le piano acoustique juste en dessous (comme quoi la technologie n’a pas toujours du bon). Tous les musiciens qui ont fait un peu de scène ont un jour été confrontés à ce genre de pépin (la dernière en date me concernant, une pédale d’overdrive qui ne s’enclenchait pas) et en général on s’en sort via un plan B (se rabattre sur le fuzz), ce que fait Stevie ici en se tournant vers le piano. Mais il va plus loin : alors que certains auraient pu être agacés (satanés roadies qui n’ont pas fait leur boulot 😉 ), non seulement il garde son sourire qu’on lui connait bien mais profite de la situation pour improviser un morceau sur ce qu’il est en train de lui arriver.
Ainsi pour revenir à cette nouvelle année, que l’on espère meilleure que la précédente (la barre n’a pas été fixée trop haute, cela devrait aller !), je souhaite que nous puissions tous avoir cette capacité de résilience pour faire face aux problèmes (bon ok, il y a “problèmes” et “problèmes”… je parle ici des (petits) tracas du quotidien qui peuvent nous empoisonner la vie si on y attache trop d’importance). Résilience mais aussi parfois acceptation ou renoncement (ce qui revient souvent au même) lorsqu’on a compris que dans certaines situations on ne pouvait pas faire grand chose.
L’humour aide beaucoup mais ici ce sont également la compétence et l’expérience qui parlent. Essayer tant que possible de prendre bien les choses ne suffit pas, pour surmonter les problèmes il faut aussi s’y être préparé. C’est exactement ce que j’essaye d’apprendre aux autres dans mon métier via les formations à la veille, à la recherche d’information et son analyse afin d’envisager au mieux toutes les éventualités et prendre des décisions les plus éclairées possibles. Ceci est valable dans un contexte professionnel (intelligence économique et professionnelle) mais également personnel (intelligence personnelle). Et au delà de la préparation, il n’y a pas de secret, il faut travailler en amont. Si vous avez 1 chance sur 2 millions de gagner au loto, vous aurez 100% de chance d’être bons dans ce que vous faites si vous travaillez sérieusement et de manière régulière (désolé pour la lapalissade). Et si en plus vous le faites avec le sourire (oui, on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux), alors là…
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nouvelle année.