Lundi 2 janvier 2023, dernier jour de “vacances”… je me dis que ce serait sympa de publier un petit article pour souhaiter une bonne nouvelle année aux internautes qui passeraient par là et constate avec horreur que le dernier billet concerne les vœux de 2022 ! Est-ce vraiment normal que plus le temps avance, plus il passe vite (oh ! vous avez vu ? Si, si, là, au fond à droite, une porte ouverte enfoncée…) ?! Peut-être qu’en vieillissant, on prend de le hauteur et en s’éloignant du centre de gravité le temps coule plus rapidement ? 😉
Certes l’année a été très riche dans plein de domaines personnels et professionnels et forcément, quand on ne s’ennuie pas, on ne voit pas le temps passer. Pendant plusieurs années, un de mes collègues envoyait à ses contacts pro un bilan de plusieurs pages de ce qu’il avait fait, ses joies, ses peines, ses succès, ses échecs et comment il les avait surmonté… Au début je trouvais ça intéressant, on y apprenait des erreurs à ne pas faire mais au final, on est déjà tellement pris dans notre quotidien que j’ai fini par ne plus les lire. Donc, dans une pure logique de moins plus moins égal plus, je vais vous épargner la même chose afin d’aller à l’essentiel.
L’essentiel me concernant, quel est-il (vous avez le droit de sauter directement en bas de page) ?
Niveau musique, les compositions de Forgotten Colors avancent. Doucement certes car on est tous très occupés, mais de nouvelles compos vraiment tops sont dans les cartons et devraient prendre forme prochainement. Nous hésitons toujours encore un peu à les mettre en ligne car avons (toujours) espoir de trouver une chanteuse… or il serait mieux de mettre à l’écoute les morceaux dans une version plus proche de ce qu’ils seront au final. La balle est dans mon camp, je dois encore enregistrer 4 maquettes dès que possible pour que les collègues posent leurs parties. Je pensais pouvoir le faire pendant la pause de Noël… c’était un peu trop ambitieux ! Mon temps a plutôt été consacré à comprendre comment installer et utiliser les sons que j’ai acheté des boites à rythmes utilisées principalement par Cocteau Twins (Emu Drumulator, Linn Drum, SR88, CR78, SP1200, etc.) sur ma machine afin de les intégrer aux compos (les machines ce n’est pas trop mon truc).
Toujours niveau musique, nous ne sommes pas allés à beaucoup de concerts cette année mais l’émotion était là puisque nous avons pu ré-entendre en live des groupes que nous n’avions pas vu depuis très (trop) longtemps : tout d’abord Corpus Delicti (avec les Tétines Noires en première partie) à Cannes puis les Cure à Montpellier (2023 devrait voir le nouvel album). Il y a bien eu aussi le Neko Light Orchestra à Marseille pour des reprises de musiques des films du studio Ghibli mais c’est tout (je passe sur les concerts d’autres artistes que j’ai pu voir mais que je n’avais pas vraiment “choisi”).
Quelques découvertes musicales, que je vous recommande fortement… je ne commente pas trop, vous pourrez découvrir tout ça via votre plateforme de streaming préférée ou sur Youtube (et/ou acheter les disques j’espère) : Rémi Parson (un français exilé en Angleterre), Chromatics (album “Kill for Love” avec une super reprise “Into the Black” de “Hey Hey My My” de Neil Young), Johnny Jewel (album “Windswept” qui est une tuerie… vous avez peut-être vu ces 2 derniers artistes dans les scènes de concerts de fin d’épisode de la saison 3 de Twin Peaks), Pia Fraus (groupe de shoegaze Estonien terrible… vous pouvez acheter tous leurs LP les yeux fermés), El Fin del Mundo (groupe Argentin, pour celui là je vous donne un lien Youtube car ce n’est évident à trouver) et Bill Ryder-Jones (notamment son album “Yawn”). Il y en aurait bien d’autres mais je m’arrête là.
Concernant les lectures, j’ai dévoré cette année de nombreux livres (et des conférences sur Youtube qui vont avec) en lien avec l’écologie, les économies d’énergie, le réchauffement climatique ou encore des témoignages d’élus ayant mis en place des solutions opérationnelles dans leurs communes (je vous rassure, je continue à lire des BD… je me suis refait par exemple la quasi-intégrale des Edika et ai commencé les mangas de Tezuka, Kazuo Kamimura et Junji Ito). Je souhaitais initialement aborder ce sujet du réchauffement et de la 6e extinction de masse des espèces mais ai craint au final de ne pas être beaucoup optimiste pour des vœux qui se doivent de l’être… Je donne tout de même en bas de page une liste des ouvrages qui m’ont vraiment fait réfléchir cette année, des fois que cela vous intéresse également.
Pour le travail, tout se passe bien au niveau des activités que j’exerce déjà depuis longtemps (que ce soit via Conseil POM, qui est déjà sur sa 16e année, ou encore les interventions en tant que vacataire dans diverses Ecoles, Universités et organismes). Mais la grosse nouveauté est l’ouverture, ce jour, du site web de “Intelligences Formations“, une nouvelle société créée avec mon ami Christophe certes depuis plusieurs mois mais qui n’avait pas encore son site dédiée. Encore une fois, les choses prennent du temps et nous n’en sommes qu’au début… Son objectif est de proposer des formations et du conseil dans des domaines complémentaires à ce que je faisais jusqu’à maintenant, en ajoutant les aspects sécurité, gestion de crise, résilience et cybersécurité. Si vous avez besoin de monter en compétence sur ces sujets d’autant plus essentiels en ce moment ou si vous avez connaissance de personnes qui pourraient être intéressées, merci de nous mettre en relation ou de leur demander de nous contacter.
Pour finir, concernant mon rôle d’élu territorial : je suis toujours autant investi et cela me prends toujours autant (voire plus) de temps, pour ne pas dire tout mon temps (et même plus !) certaines semaines mais justement je n’en parlerai pas ici, ce serait trop long.
Revenons en à l’essentiel pour le moment, c’est de vous souhaitez une excellente nouvelle année.
PS : je voulais faire court… désolé, c’est loupé !
PPS : comme promis, liste des livres (dans le désordre) en lien avec l’écologie et le réchauffement climatique que j’ai lu cette année (ou suis encore en train de lire) :
- “Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes” de Yves Cochet.
- “Drawdown. Comment inverser le cours du réchauffement planétaire” de Paul Hawken.
- “La Terre inhabitable – Vivre avec 4°C de plus” de David Wallace-Wells (je vous avais prévenu, ce n’est pas très joyeux !)
- “Passage délicat: Penser et panser le territoire” de Pierre Leroy.
- “Manifeste pour la terre et l’humanisme: Pour une insurrection des consciences” de Pierre Rabhi.
- “No One Is Too Small to Make a Difference” de Greta Thunber.
- “Le Grand Livre du Climat” de Greta Thunberg et d’autres auteurs (pas encore fini…).
- “Ces maires qui changent tout: Le génie créatif des communes” de Mathieu Rivat.
- “Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie” De Jared Diamond (en cours de lecture).
- “Vers la sobriété heureuse” de Pierre Rabhi (eh bien oui, je ne l’avais jamais lu !).
- “Manifeste Negawatt: Réussir la transition énergétique” de l’Association Negawatt (en cours de lecture).
- “L’animal est-il un homme comme les autres ? : Les droits des animaux en question” de Aurélien Barrau et Louis Schweitze.
- “Il faut une révolution politique, poétique et philosophique: Entretien avec Carole Guilbaud” de Aurélien Barrau.
- “Vers la résilience alimentaire: Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires” par Les Greniers d’Abondance (en cours de lecture).
- “Permaculture: Guérir la terre, nourrir les hommes” par François Léger (celui là, je le commence à peine).
- “Vers la résilience des territoires: Pour tenir le cap de la transition écologique” du Shift Project.
- “L’effet de serre. Allons-nous changer le climat ?” de Hervé Le Treut et Jean-Marc Jancovici.
- ” Climat, crises: Le plan de transformation de l’économie française” du Shift Project.
Copyright image : Paris Museum Orsay / Licence Pixabay