Le professeur Simon, compagnon du Capitaine Flam, c’est pour bientôt !

Des chercheurs de l’université de l’Indiana ont développé une Intelligence Artificielle hybride à partir de cerveaux humains miniatures, dits organoïdes, cultivés à partir de cellules souches différenciées en cellules neuronales. L’objectif est de surmonter les limitations des réseaux de neurones artificiels, notamment leur consommation énergétique élevée comparée à celle du cerveau humain. Les organoïdes, en s’hybridant avec des neurones artificiels, permettent une interaction directe entre la biologie et l’électronique, offrant un moyen de “communiquer” avec ces intelligences organoïdes (IO).

Dans des expériences, les IO ont été entraînées à reconnaître les voix de différentes personnes avec un certain succès, montrant une capacité d’apprentissage et d’adaptation en renforçant ou modifiant les connexions neuronales sans intervention extérieure !

Les taux de succès de reconnaissance vocale sont de 73 % après entraînement. Ces IO ont montré par ailleurs une capacité supérieure à résoudre des équations mathématiques complexes plus efficacement que des IA traditionnelles, nécessitant dix fois moins d’entraînements pour atteindre des performances comparables.

Bienvenue dans le futur (pour le meilleur et pour le pire !).

Source : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/intelligence-artificielle/des-cerveaux-au-service-de-l-ia-26210.php


Image à la une : Professeur Simon / site web cortecs.org / Capitaine Flam /  Edmond Hamilton