Le meilleur livre de 2021 ?

Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps de publier ici. Cela méritait bien un titre racoleur !

La fin de l’année approche, c’est le temps des bilans… mais je ne vais pas le faire maintenant. Je souhaitais tout simplement vous partager l’information comme quoi l’intégrale (définitive… jusqu’à la prochaine!) de Gaston Lagaffe était désormais disponible depuis quelques jours.

J’adore Gaston Lagaffe (pour qui n’est-ce pas le cas ?). Il est travailleur (si, si) et ne rechigne pas à la tâche pour arriver au bout de ses inventions mais symbolise aussi la lutte contre l’absurdité de certains modes de management, pour une vie au travail plus “cool”, plus lente… plus minimaliste. Bref, plus humaine. Sans oublier son respect des animaux et de la nature (sauf lorsqu’il joue du Gaffophone). Gaston Lagaffe est intemporel et encore plus d’actualité en ce moment !

Alors certes cette sortie n’est pas un scoop car d’autres intégrales ont déjà été publiées par le passé, en plusieurs volumes par année (voir par exemple sur le site officiel) ou regroupées dans un seul tome, il me semble même en avoir vu une dans une convention il y a quelques temps dans un format XL…  mais toutes ont vu leurs prix exploser, quand on arrive encore à les trouver (qui peut bien revendre une intégrale de Gaston ? Franchement !).

Dans cette nouvelle édition, que l’on trouve normalement officiellement à 79 Euros (mais qui est déjà indisponible… ou pas encore disponible ?! sur le site officiel de l’éditeur (M’enfin !!!)), vous aurez ceci dit en plus quelques pages inédites (8 pour être précis) par rapport aux autres éditions.

On retrouve bien évidemment, intégrale oblige, tous les albums publiés mais aussi tout ce qui concerne Gaston depuis le début, c’est à dire des textes et dessins parus dans le journal de Spirou annonçant l’arrivée dans la rédaction de celui qui n’a pas vraiment d’emploi (Fantasio ira jusqu’à dire que Spirou est le seul journal au monde qui possède un héro en trop !), jusqu’aux dernières planches dont une que je trouve très émouvante (voir ci-dessous) où l’on voit Gaston, âgé en train de dire que quand il était jeune, il les a tous bien emm**** (cris de mouette rieuse).

Droits d’auteurs : Editions Dupuis – Franquin

Alors vous allez me dire, où est le hic ? Car il doit bien y en avoir un…

Si ce n’est qu’apparemment cette nouvelle édition soit déjà indisponible dans certaines crémeries (il y a sûrement aussi un effet “Noël”), le seul petit reproche que je ferais serait la taille des pages. Je ne parle pas du poids conséquent des plus de 1000 pages mais du format, légèrement plus petit que celui des albums d’origine, comme cela se pratique malheureusement dans pas mal d’intégrales (“Tintin”, “Lucien” de Margerin, etc. mais pas toutes : celles d’Iznogoud, de Oumpah-pah de Goscinny et Uderzo par exemple sont à la bonne taille). Cela ne nuit pas du tout à la lecture mais c’est vrai que pour certaines signatures de Franquin, déjà petites à la base, cela fait un peu “pattes de mouches”.

Enfin, pour le prix, on a ici un des plus beaux cadeaux pour les fêtes à offrir et à s’offrir pour, comme je le disais sur Facebook, des heures et des heures de bonheur…


Droits d’auteurs images à la une et ci-dessus : Editions Dupuis – Franquin