Premières impressions après le TEDx de St Brieuc

Source image : Yoann Leduc (compte Twitter), prise durant mon intervention depuis la régie

Le 16 mars dernier comme vous le savez, j’ai eu la chance et le plaisir de présenter pour la première fois en public lors du TEDx de Saint Brieuc ce qu’on entend par “Intelligence Personnelle“. Certes, pas possible d’aller dans le détail vu la durée de l’intervention liée au format (maximum 18 minutes) et il y a pas mal de choses importantes que j’aurai voulu expliquer mais les personnes présentes auront eu je pense les éléments clés pour tout de même comprendre le principe et son utilité. Le plus dur au-delà du timing, surtout lorsqu’on aime comme moi bien expliquer les choses, fut ceci dit la triple contrainte supplémentaire d’intégrer la présentation du concept dans une vraie “histoire” sans forcément faire du storytelling, d’indiquer que la réflexion est basée sur des travaux scientifiques solides, tout en vulgarisant afin que l’intervention soit utile à tout le monde, quel que soit son domaine de prédilection.

Le mieux serait que vous puissiez juger par vous-même… et vous pourrez le faire lorsque la vidéo sera prête à être diffusée sur la chaine Youtube TEDx. Il va falloir être patient, et moi le premier, car cela devrait être dans un bon mois.

Au-delà de l’intervention, ce que je voulais partager avec vous c’est tout ce que le public ne voit pas forcément : le travail de fourmis des organisateurs et des bénévoles, les premiers étant aussi des deuxièmes (ce qui est d’autant plus admirable), l’ambiance dans les coulisses où tout le monde est aux petits soins avec les “speakers” (mention spéciale à notre masseuse), la logistique que ce soit au niveau de l’accueil du public, de la sécurité, de la régie qui s’occupe des lumières, du son, de la projection des supports, en respectant les horaires… sans même parler de l’équipe pour enregistrer tout ça. Évidemment, il a dû y avoir de petits couacs mais je ne peux même pas vous dire lesquels tellement cela a été bien géré et que je ne les ai pas vu, le tout dans la bonne humeur.

Backstage, il y avait “Chrystèle” pour nous motiver, détendre l’atmosphère, nous déstresser, “Seb” dont le rôle était de préparer le matériel son mais qui nous déstressait tout autant, “Régine”, une de mes coachs avec qui on a bien rigolé, etc.

Un grand merci donc à tout le monde, notamment à “Laetitia” qui m’a initialement proposé de participer à l’évènement ainsi qu’à “Julien”, bien entendu, le “big boss” de l’évènement (et accessoirement mon 2e coach).

Ci-contre, photo prise en backstage durant la prestation de Tabatha Gioux (désolé pour la pauvre qualité de l’image).

Ci-dessous quelques photos de la scène avec les intervenants (source images : Twitter TEDx St Brieuc + photo personnelle).